L’énergie joue un rôle important dans la sécurité nationale d’un pays donné en tant que carburant du développement économique et social. Afin d'utiliser efficacement cette énergie, certaines mesures d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique sont prises.
Le monde moderne s’appuie sur de vastes réserves d’énergie pour tout alimenter, des transports aux communications, en passant par la sécurité et les soins de santé. L'énergie influence les relations commerciales et politiques entre les pays.
L’énergie alimente l’économie mondiale et a un impact sur l’environnement.
L’énergie influence la politique internationale, et la politique internationale influence le développement énergétique. L’économie mondiale est un facteur clé de la consommation d’énergie, et la sécurité énergétique est la base de la disponibilité des ressources.
Le coût de l’énergie est un facteur important de l’activité économique, au même titre que les facteurs de production tels que le capital, la terre et la main-d’œuvre. Les impératifs des pénuries d’énergie nécessitent des mesures d’économie d’énergie, ce qui signifie essentiellement utiliser moins d’énergie pour le même niveau d’activité.
Cet article traite des mesures d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique à court, moyen et long terme, ainsi que des mesures qui doivent être prises pour économiser l'énergie.
Audit énergétique pour évaluer l’efficacité des coûts énergétiques
Un audit énergétique tente d'équilibrer la dépense énergétique totale avec la consommation d'énergie et sert à identifier tous les flux d'énergie dans les systèmes et à quantifier la consommation d'énergie en fonction de sa fonction discrète.
Un audit énergétique aide à optimiser les coûts énergétiques, le contrôle de la pollution, les aspects de sécurité et suggère des méthodes pour améliorer les pratiques d'exploitation et de maintenance du système. Cela permet de faire face à la situation d'évolution de l'accessibilité des coûts énergétiques, de la fiabilité de l'approvisionnement énergétique, de prendre des décisions sur la combinaison appropriée de vecteurs énergétiques, de prendre des décisions sur l'utilisation d'équipements, de dispositifs et de technologies améliorés d'économie d'énergie.
L’efficacité énergétique est d’une importance capitale en temps de crise.
Économie d'énergie
La conservation de l'énergie est la pratique délibérée ou la tentative d'économiser de l'électricité, du mazout ou du gaz ou tout autre matériau combustible qui peut être utilisé davantage pour améliorer la productivité sans dépenser de ressources ou d'argent supplémentaires.
Pourquoi économiser de l'énergie?
L'énergie est une denrée rare et une ressource coûteuse.
Cependant, si nous examinons les taux futurs projetés de pollution humaine et considérons la probabilité que l’espérance de vie humaine augmente, nous constatons qu’il pourrait y avoir une pénurie d’énergie dans le futur.
Si l’offre d’énergie n’est pas augmentée, elle deviendra une source de frictions dans les affaires humaines.
Objectif d'économie d'énergie
En général, un programme d’économie d’énergie initié au niveau micro ou macro poursuivra les objectifs suivants :
- assurer la disponibilité et la rentabilité des biens industriels et, par conséquent, augmenter le niveau de vie des travailleurs industriels et de ceux qui achètent des produits ;
- réduire les importations d'énergie et réduire les sorties de devises étrangères vers les zones pauvres en ressources ;
- réduire la pollution de l'environnement par unité de production industrielle - par exemple, sous forme de dioxyde de carbone, de fumée, de dioxyde de soufre, de poussière, de sable ou de déchets de mines de charbon ;
- réduire les coûts liés à la pollution, soit directement sous forme de dommages, soit sous la forme de la nécessité de prendre des mesures spéciales pour la combattre une fois les polluants générés.
Qu’est-ce que l’économie d’énergie?
L’économie d’énergie et l’efficacité énergétique sont des concepts distincts mais interdépendants. Les économies d'énergie sont réalisées en réduisant la croissance de la consommation d'énergie, mesurée en termes physiques. Ainsi, la conservation peut être le résultat de plusieurs processus ou développements, tels que des améliorations de productivité ou des progrès technologiques.
Les mesures d'économie d'énergie atteignent leur objectif lorsque l'intensité énergétique d'un produit, d'un processus ou d'un domaine de production ou de consommation particulier est réduite sans affecter les niveaux de productivité, de consommation ou de confort.
L’amélioration de l’efficacité énergétique favorisera les économies d’énergie et fait donc partie intégrante des politiques visant à promouvoir les économies d’énergie.
Les mesures d’économie d’énergie sont souvent considérées comme une option permettant d’utiliser des ressources telles que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Cela apporte une valeur économique supplémentaire en préservant la base de ressources et en réduisant la pollution.
Par exemple, le remplacement des ampoules à incandescence traditionnelles par des ampoules LED signifie que seulement un cinquième de l'énergie sera utilisée pour éclairer une pièce par rapport aux ampoules à incandescence plus anciennes. Les niveaux de pollution sont également réduits du même montant.
La nature impose certaines limites fondamentales à l’efficacité avec laquelle l’énergie peut être utilisée, mais dans la plupart des cas, nos produits et nos processus de fabrication sont encore loin de fonctionner à cette limite théorique.
Très simplement, les mesures d’économie d’énergie consistent à utiliser moins d’énergie pour remplir la même fonction.
Comment atteindre votre objectif d'économie d'énergie
Des mesures d’économie d’énergie ont été développées dans trois domaines :
Mesures à court terme (économies potentielles de 5 à 10%)
- Exécuter des améliorations opérationnelles nécessitant un investissement en capital nul ou faible.
- Amélioration des méthodes de stockage, de manipulation et de préparation du carburant.
- Isolation des canalisations et équipements de vapeur.
- Entretien ménager et planification des équipements technologiques.
- Facteur de charge amélioré.
Mesures à moyen terme (économies potentielles de 15 à 20%)
- Développement, modification et conception d'équipements de récupération de chaleur résiduelle nécessitant un investissement en capital modéré avec une période de récupération d'environ trois ans.
- Installation de dispositifs de récupération de chaleur perdue.
- Réduire les pertes dans les parois des fours en utilisant les meilleurs matériaux isolants.
- Équipement de fours modernes et atelier technologique.
- Modification de la conception du système de cuisson lors du traitement thermique dans des processus technologiques à forte consommation d'énergie.
- Mise en place d'un système de récupération des condensats.
- Facteur de puissance amélioré.
Mesures à long terme (économies potentielles de 20 à 25%)
- Remplacements de combustibles, mises à niveau d'équipements, mises à niveau de processus, ainsi que services publics et dispositifs de récupération de chaleur à forte intensité de capital avec une période de récupération de 5 à 6 ans.
- Remplacement des vieilles chaudières/équipements inefficaces.
- Remplacement du fioul et du charbon dans les chaudières et radiateurs à combustible thermique ou autres équipements.
- Remplacement des fours par des systèmes de contrôle modernes et efficaces.
- Standardisation des équipements.
- Utilisation de moteurs de puissance nominale plutôt que de puissance accrue.
- Optimisation des processus énergivores.
(Économies totales dues à toutes les mesures de 20% à 30%).
Obstacles aux économies d’énergie
Bien que la faisabilité technique et économique de l’amélioration de l’efficacité énergétique soit importante, il existe également un certain nombre d’obstacles qui limitent la réalisation réelle de ce potentiel.
Le secteur industriel, bien que relativement organisé, est extrêmement fragmenté et dispersé, constitué d'un grand nombre de petites unités de production. Malgré l’amélioration progressive de la consommation spécifique d’énergie dans le secteur industriel, les mesures d’économie d’énergie ne prennent pas l’ampleur souhaitée.
Problèmes liés aux mesures d'économie d'énergie :
- conflit de priorités d'investissement entre les projets d'économie d'énergie et l'expansion des capacités ;
- l’importance que beaucoup accordent à la minimisation des coûts initiaux tout en ignorant les options plus efficaces (qui ont tendance à être plus coûteuses) ;
- la présence d'une pression concurrentielle limitée pour réduire les coûts en raison d'une économie en croissance ;
- manque de capital pour financer des projets d'économie d'énergie ;
- manque de personnel qualifié et manque d'informations sur les options technologiques ;
- manque de contrôle sur la production et la vente de produits moins chers et inefficaces.
Ainsi, les mesures d'économie d'énergie impliquent la mise en œuvre de mesures organisationnelles, scientifiques, productives, techniques et économiques.